1 août 2016 à 09:59

Ben Zdira nouveau coach de Château-Blanc ! Tout proche d’une accession en Division d’Honneur, c’est finalement en DSR que l’ASMCB s’apprête à repartir à l’aube de la saison 2016/2017. Une nouvelle montée qui poursuit l’évolution du club et de son équipe p

• Formé à l’ASMCB, te voila donc de retour au club pour 2016/2017 en tant qu’entraîneur/joueur de l’équipe fanion. Peux-tu nous expliquer ton choix et tes motivations ?

« Ça n’a pas été forcement un choix à la base, mais plutôt une réflexion mené avec le staff en place cette saison (Leon Vitulin, James Marchal et Hamdi Ben Zdira). Une ré-organisation était a prévoir pour différentes raisons ( Léon ayant subi une opération des genoux, James et Hamdi pour des contraintes professionnelles), du coup notre choix s’est orienté vers une intégration de moi même dans le staff Seniors pour permettre à chacun de pouvoir continuer le très bon travail réaliser cette saison 2015/2016. Cela vient également dans la continuité de mon travail, étant en place depuis maintenant trois ans dans la structure en tant que manager général, je me devais de trouver une solution en phase avec le projet mené.

Ma motivation première, avec toute humilité, est celle de vouloir continuer à aider l’ASMCB à grandir. C’est un club qui m’est très cher, dans lequel j’ai fais mes premiers pas. Je considère l’ASM Château Blanc comme bien plus qu’un simple club de football, cette association est le moteur de tout un quartier, où l’on retrouve des valeurs et des principes mais surtout un public cosmopolite qui est une véritable richesse. Ce club est une grande famille (près de 500 licencies), où l’on partage énormément et où on apprend l’un de l’autre dans le plus grand respect de chacun, à l’image du président Michel Bouckaert pour qui j’ai le plus grand respect, fondateur du club et toujours en poste avec grande passion. »

• Dauphin d’une équipe réserve du FCR qui ne pouvait pas monter en DH, les joueurs de Château-Blanc ont longtemps cru monter dans l’élite régional avant une dernière réserve qui finalement les envoi « que » en DSR. La pilule avait été difficile à avaler, qu’en est-il aujourd’hui ? As-tu eu l’occasion d’en reparler avec les joueurs ?

« Effectivement l’équipe première évoluera en DSR la saison prochaine, et c’est déjà une très bonne chose car le club n’avais jamais connu pareil succès et réussite par le passé. Il est vrai que la DH n’était pas si loin, mais pour un club promu c’est déjà une grosse satisfaction. Le destin est ainsi et on l’accepte car on sait d’où l’on vient et on n’attend pas de cadeau de qui que ce soit. C’est un épisode qui nous renforce plus qu’il nous affaiblis.

Pour en avoir beaucoup discuter avec les joueurs et les éducateurs, ils retiennent surtout le très bon championnat réalisé, les parcours en coupe de France (5eme tour contre Gonfreville CFA2) et en coupe de Normandie (1/4 de finale contre le HAC). »

• La Division d’Honneur est-elle de nouveau en ligne de mire pour la saison à venir ?

« L’objectif pour la saison prochaine est de continuer notre apprentissage avec la plus grande humilité, de partager une aventure humaine et sportive qui nous permettra de s’enrichir et de progresser individuellement et collectivement dans beaucoup de paramètres. Nous voulons offrir aux jeunes du club la possibilité d’évoluer dans un championnat seniors intéressant, que notre équipe première soit la locomotive et la vitrine du club par son exemplarité, car le projet mené n’est pas seulement celui d’une équipe mais de tout un club, de l’école de foot au seniors (filles et garçons). »

• A un mois de la reprise de la DSR, peux-tu nous en dire un peu plus sur l’effectif à ta disposition ? Le club a notamment annoncé l’arrivée d’un joueur d’expérience comme Romain Colinet en provenance du CMSO.

« Concernant l’effectif pour la saison prochaine, la véritable satisfaction est de repartir à 98% avec le même groupe que cette année. On a réussi à élargir l’effectif par des profils de joueurs qui vont venir enrichir la qualité du groupe sportivement, mais surtout par des garçons avec un état d’esprit qui colle parfaitement au projet mis en place, basé sur l’envie de construire une histoire commune avec des valeurs humaines.

Effectivement on marque le coup quand on fait venir un garçon comme Romain Colinet au Chateau Blanc, plusieurs opportunités lui ont été proposé mais il a pris la décision de s’inscrire dans notre projet pour mon plus grand plaisir. Il va nous apporter de l’expérience dans un groupe relativement jeune, c’est quelqu’un qui par son exemplarité et son professionnalisme, sur et en dehors du terrain,  nous fera tous grandir et progresser.

Pour avoir travaillé durant plusieurs saison avec Jacky Colinet (son papa),  j’aurais vraiment aimé lui présenter le projet et lui dire qu’il est la source de ma motivation, qu’il me pousse à me battre au quotidien dans un sport qui perd malheureusement de sa nature. »

• Enfin l’équipe Futsal de l’ASM Chateau-Blanc a frôlé l’accession en D2, échouant finalement lors de la dernière marche. Auras-tu un oeil et/ou un rôle à ce niveau la également ?

« L’équipe futsal connait une très belle réussite aussi, emmené par Redouane Ait Hammou, qui a su constituer un groupe et un état d’esprit qui porte fièrement les couleurs du club. Je suis bien évidemment attentif à cette équipe au même titre que toutes les autres du club (étant responsable des éducateurs de toutes les catégories), et on envisage pourquoi pas de créer une école de foot purement futsal dans les années à venir car il existe un véritable vivier de joueurs prometteurs.

Pour les avoir vu jouer à plusieurs reprises cette saison, notamment lors des deux tours de barrages, je leur tire un très grand coup de chapeau car ils ne possèdent aucun créneau de salle pour s’entraîner et ils réalisent des choses formidables. »